60 % des professionnels prolongent régulièrement leurs voyages d’affaires en séjours d’agréments. D’où une dimension « bleisure » (contraction des termes « business » et « leisure ») de plus en plus forte dans les hôtels, se traduisant par des aménagements spécifiques.Comment s’illustre en termes d’aménagements et de décoration, le développement de ces hôtels « bleisure »?
Mélanie Lallemand Flucher – L’évolution du rapport entre travail et loisir nous mène à repenser totalement les espaces d’accueil en hôtellerie. La transition de l’un à l’autre doit être de plus en plus fluide car les façons de travailler sont devenues multiples et transversales avec des réunions, par exemple, qui peuvent prendre un caractère de détente. On favorise les échanges professionnels dans un cadre en apparence de loisirs, mais on reste très exigents sur le matériel à disposition. Les moments de travail doivent être efficaces. Et parallèlement, la clientèle business n’a pas forcément envie de croiser la clientèle loisirs. L’une a besoin de calme et de concentration, l’autre apprécie que ses sens soient sollicités pour vivre différentes expériences de bien-être.
Par conséquent, le mobilier doit pouvoir répondre au besoin du client à un instant T et donc pourquoi pas se transformer. Les espaces dédiés à chaque clientèle doivent pouvoir être clairement identifiés. On travaille ainsi sur du mobilier connecté pour pouvoir y brancher sa tablette ou son smartphone, sur des matériaux offrant une bonne acoustique pour préserver l’intimité dans les
Il reste 65% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière